Le gameplay de Deep Culture devrait s'apparenter à celui de Sub Culture et tiendrait en un mot : bec. bASTON, eXPLORATION, cOMMERCE.
Bien sûr il est également à l'étude de permettre au joueur une plus grande liberté que dans Sub Culture lors des phases dans les bases sous-marines. Le jeu revêtirait alors un aspect plus aventure, avec des dialogues et peut-être des combats dans ces bases.
L'aspect combat étant le plus difficile à réellement mettre en œuvre, l'exploration et le commerce devraient être plus importants que dans Sub Culture. Cependant, un autre problème se présente : si l'on reste dans le domaine du graphisme minimaliste (comme dans Dwarf Fortress), l'exploration en prendra un sacré coup puisqu'en plus du passage de la 3D à la 2D, tout le côté contemplatif disparaîtra.
Une solution consiste alors à surdévelopper l'aspect commerce, ce qui est tout à fait possible mais assez chiant. Il serait ainsi possible de mettre en place un système comparable à la bourse permettant de modifier les prix des produits en fonction des achats/ventes du joueur et des évènements majeurs du scénario (pénuries, grèves, etc.).
Bref, le sujet reste à creuser !